Bienvenue chez CENTURY 21 Olbia, Agence immobilière HYERES 83400

IMMOBILIER, CORONAVIRUS ET CONFINEMENT

Publiée le 04/04/2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’impact de la crise sanitaire liée au Coronavirus sur le marché immobilier à Hyères et sur le déroulement de vos projets immobiliers, que vous souhaitiez vendre ou acheter votre logement. Quand pourra-t-on faire des visites ? des estimations ? déménager ? Les prix vont-ils baisser ? y aura-t-il plus (ou moins) de biens à vendre sur le marché ?

 

En premier lieu, je m’attacherai aujourd’hui à examiner ce que nous pouvons faire pendant la période de confinement. Je reviendrai dans un prochain article sur l’impact de la crise sur le marché, qui est un sujet complexe.

 

Nos agences immobilières sont certes fermées au public pour des raisons évidentes, mais nous sommes totalement mobilisés en télétravail, ainsi que la majorité des acteurs du marché immobilier (notaires, banques, courtiers, …). Il est donc tout à fait possible de profiter de cette période de confinement pour faire avancer vos projets immobiliers sans bouger de chez vous, en toute sécurité.

 

Si vous êtes vendeurs, vous pouvez engager une démarche d’estimation de votre bien. Grâce aux outils numériques, nous pouvons recueillir vos documents (titre de propriété, diagnostics techniques, photos, vidéos, …) pour commencer à constituer un dossier de vente et gagner un temps précieux. De notre côté, grâce à notre connaissance du marché, des différents quartiers et copropriétés de Hyères, nous pouvons vous transmettre des éléments d’estimation très utiles pour une première approche (biens vendus comparables sur les fichiers PATRIM, ETALAB et AMEPI par exemple). Une visite restera naturellement indispensable pour conclure cette démarche, dès la levée du confinement.

 

Si vous êtes acquéreurs, nous vous proposons :

 

-          De réaliser un premier rendez-vous téléphonique approfondi (ou visio par Skype/Whatsapp/Messenger par exemple) pour découvrir votre projet d’acquisition et constituer votre dossier dans notre agence

 

-          De vous adresser une sélection de biens correspondant à votre projet par mail ou Wetransfer, avec un maximum de détails et photos

 

-          Pour les biens qui vous intéressent, de réaliser des vidéos de visite « vérité », c’est-à-dire une en reproduisant le parcours d’une véritable visite, en n’occultant pas les éventuels « points noirs » : nuisances sonores, vis-à-vis, travaux à prévoir, … Si des questions subsistent, nous pouvons réaliser une visite en « visio », en direct avec vous, pour « zoomer » sur des points particuliers, prendre une mesure, comme lors d’une visite classique.

 

Enfin, rien ne vous empêche de faire une offre à distance avec signature électronique pour engager une négociation avec le vendeur ou réserver un bien, voire de signer un compromis. En effet, le délai de rétractation légal, normalement fixé à 10 jours, a été reporté à 10 jours après la fin de la période du confinement. Il vous sera donc toujours possible de visiter le bien dans ce délai, et éventuellement de vous rétracter si vous deviez avoir une « mauvaise surprise », en dépit des informations que nous vous aurons fournies en toute transparence.

 

Un autre volet sur lequel vous pouvez faire avancer votre projet depuis votre canapé : le financement. Les banques et la plupart des courtiers sont en télétravail et pourront vous conseiller, faire des simulations de crédit et commencer à constituer votre dossier administratif. C’est du temps gagné pour la suite, et vous aurez un premier éclairage fort utile sur votre budget et la faisabilité de votre projet.

 

En attendant, portez-vous bien, restez chez vous et à très bientôt !

 

Notre actualité