Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Olbia, Agence immobilière HYERES 83400

Quel impact les élections auront-elles sur le marché immobilier à Hyères ?

Publiée le 23/04/2017

C'est une question qui revient souvent parmi nos clients à Hyères, qu'ils soient vendeurs ou acquéreurs : faut-il vendre avant ou après les élections ? pourquoi ne pas attendre de connaître le nouveau gouvernement, voire la nouvelle Assemblée Nationale, avant de se positionner sur le marché ?

Ces questions sont légitimes. Ont-elles pour autant un sens, à Hyères comme ailleurs ?

Une récente étude du Crédit Foncier a tenté de répondre à cette question. Elle est consultable en suivant le lien suivant : 

http://creditfoncier.com/elections-presidentielles-ont-effet-marche-immobilier-enquete-credit-foncier/

Sa conclusion est pour le moins assez vague et prudente. En effet, sur les sept dernières élections présidentielles, une baisse du nombre des transactions sur le marché ancien a été constatée. Or, l'année 2017 se présente sous les meilleures auspices, contredisant ce constat, qui ne se fonde sur aucune théorie particulière.

En revanche, l'opinion des acteurs du marché est déterminante. Le phénomène des prédictions "auto-réalisatrices", bien connu sur les marchés boursiers par exemple, joue à plein sur ce type de comportements. Interrogés dans la mêm étude, 400 professionnels du marché ont estimé, pour 53% d'entre eux, que les élections en cours auront un impact négatif, sans explication particulière.

En réalité, il s'avère que les prédictions concernant le marché immobilier sont très délicates à faire, et ce pour plusieurs raisons :

- le comportement du marché immobilier est influencé par de multiples facteurs : taux d'intérêt, marché de l'emploi, croissance économique, fiscalité, politique du crédit,...

- ces multiples facteurs sont eux-mêmes très difficiles à prédire

- le facteur psychologique joue un rôle déterminant sur le marché : confiance, projets d'avenir, ou au contraire défiance, départs à l'étranger...cela ne se mesure pas.

En conclusion, il importe avant tout de prendre en considération son propre projet de vie quand on se positionne sur le marché immobilier. Par exemple, si l'on souhaite changer de résidence principale pour cause d'agrandissement de la famille, les spéculations sur le marché sont assez vaines. Si l'on vend pour acheter, quelque soit la tendance du marché, le résultat est neutre. En marché haussier, on vend "bien" mais on a ensuite le sentiment d'acheter "cher". A contrario, sur un marché baissier, on a le sentiment de "brader", mais on a ensuite le sentiment de "faire une bonne affaire". Résultat des courses : match nul.

Bien vendre ou bien acheter, c'est avant tout avoir le sentiment de faire une transaction équitable, au prix du marché, dans un climat de confiance. C'est notre mission auprès de nos clients, auxquels nous fournissons une information transparente sur l'état du marché de Hyères à l'instant "T", sans avoir la prétention de lire dans une boule de cristal.

La spéculation immobilière est une affaire de professionnels, qui se trompent d'ailleurs régulièrement, comme en attestent les faillites régulières de promoteurs ou investisseurs quand le marché se retourne de manière imprévue.

Notre actualité