Bienvenue chez CENTURY 21 Olbia, Agence immobilière HYERES 83400

Comment faire l'estimation de son logement à Hyères : les bonnes sources

Publiée le 19/03/2017

Quand il s'agit de faire une estimation immobilière, à Hyères comme ailleurs, il faut d'abord trouver des sources d'information de qualité. Or, les sources les plus accessibles sont rarement les plus fiables. Nous allons nous efforcer démêler le bon grain de l'ivraie...

Le premier réflexe consiste souvent aujourd'hui à taper "estimation gratuite Hyères" sur son portable. De nombreux sites proposent de réaliser en ligne, "en quelques clics", une estimation de votre logement. Facile et rapide. Mais que valent ces estimations  réalisées par un ordinateur ? Souvent pas grand chose. En effet, la méthode se fonde sur une moyenne de transactions dans un rayon donné, sans prendre en compte les caractéristiques du logement en question. Pire : le site est souvent un "aspirateur" à données personnelles, qui vous donnera souvent une estimation plus qu'optimiste pour vous inciter à entrer en relation avec un agent immobilier...qui aura payé pour accéder à vos coordonnées !

Et les médias ? presse, radio et télévision regorgent de reportages sur l'immobilier dans votre ville, avec des cotes quartier par quartier, et les titres accrocheurs "est-ce le moment d'acheter ou de vendre à Hyères ? Ici, la méthode est différente : elle consiste la plupart du temps à appeler un ou deux agents immobiliers (souvent des connaissances) pour leur demander : "alors, parle moi du marché ? ça repart ?" Devinez la réponse... L'immobilier fait vendre du papier, fait de l'audience à la télévision, mais le journalisme d'investigation immobilière reste à inventer.

Alors les voisins ? les amis ? au moins, ceux-là nous les connaissons et nous leur faisons confiance. Certes, mais ont-ils bien compris les tenants et aboutissants de la vente de leur maison ou de l'acquisition de leur appartement ? ne confondent-ils pas le net vendeur, le prix FAI et le prix frais d'acquisition inclus ? dans le cas où ils auraient du baisser leur prix, seront-ils vraiment prêts à l'admettre devant les amis ? pas sûr...

Alors comment faire ? il existe des sources fiables, peu connues, pas médiatisées, pour réaliser des estimations immobilières avec rigueur, à Hyères et partout en France. Elles demandent souvent un travail d'analyse, de mise en perspective et de comparaison.

- les statistiques de CGEDD (Ministère du Développement Durable), pour prendre du recul sur les évolutions du marché immobilier sur une longue période. Très utile pour une première approche. http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-evolution-a-long-terme-a1048.html

- le baromètre immobilier des notaires : https://barometre.immobilier.notaires.fr/ L'information à la source même, puisque fondée sur les transactions enregistrées chez les notaires. 

- le site du Ministère des Finances : https://www.impots.gouv.fr/portail/ Un peu plus "technique", mais très pertinent pour rechercher des transactions dans tel ou tel quartier de Hyères, avec tous les détails sur le logement : date de construction, étage, nombre de pièces, ascenseur, terrasse, parking, garage, surface du terrain,...autant de critères à analyser finement

- le fichier des biens vendus AMEPI http://www.fichieramepi.fr/ Réservé aux professionnels adhérents, ce fichier permet de visualiser des fiches détaillées avec photos sur les biens vendus, avec des adresses précises, et des informations essentielles telles que : taux de négociation (différence entre prix de mise en vente et prix de vente final), durée de la vente (entre la signature du mandat de vente et la signature du compromis de vente). 

Nous examinerons chacune de ces sources d'informations dans nos prochains articles pour vous faire partager notre méthode d'estimation, en tenant compte des spécifités de chaque quartier de notre belle ville de Hyères !

Merci pour votre attention sur ce sujet un peu ardu mais stratégique pour votre projet de vente.

 

N'hésitez pas à nous demander l'estimation gratuite de votre appartement, de votre villa ou de votre maison à Hyères en nous contactant :

- par mail : olbia@century21.fr

- par téléphone au 04 86 11 24 56

A très bientôt à votre service !

 

 

 

Notre actualité