Bienvenue chez CENTURY 21 Olbia, Agence immobilière HYERES 83400

Les logements sociaux à Hyères : aujourd'hui...et demain ?

Publiée le 18/12/2016

La question du logement social est souvent des plus sensibles, source de beaucoup de fantasmes et de malentendus. L'image des barres HLM des années 60/70 reste gravée dans les mémoires et suscite un rejet unanime.

Le PLU en cours d'élaboration à Hyères aborde ce sujet dans son Rapport de Présentation, dont nous rappelons ici quelques éléments de diagnostic :

- le parc actuel compte 3.370 logements locatifs sociaux, soit 12% du parc, donc assez loin de l'objectif fixé par la loi à 25%. Hyères est donc censée combler son retard, faute de quoi des sanctions seront prises, pouvant aller jusqu'au transfert du droit de préemption au Préfet

- ce parc est saturé, de nombreux hyérois ayant des difficultés à se loger dans le parc privé (environ 1.800 demandes en attente)

- les logements sociaux sont aujourd'hui concentrés dans quelques quartiers (voir la carte) : Val des Rougières (25% environ), Blocarde-Bosquets, Pyanet-Père Eternel, Costebelle nord-est et Maurels-Beauvallon

Or, le Plan Local d'Habitat assigne à Hyères un objectif d'environ 300 nouveaux logements sociaux par an, dont environ 200 en construction neuve. 

La problématique étant posée, nous aborderons dans nos prochains articles :

- les futurs logements sociaux à Hyères : où seront-ils construits ou acquis par les bailleurs sociaux ?

- l'impact sur les quartiers concernés : les prix vont-ils baisser ?

Notre actualité